ĒNARRŌ

Une question ?...

© 2018 par ĒNARRŌ. Créé avec Wix.com

Contactez-nous par mail :
  • Facebook Clean
  • Google+ Clean

Bienvenue

ĒNARRŌ

 

I. Dire explicitement, rapporter avec détails

II. Expliquer, interpréter, commenter

Dictionnaire Gaffiot, 1934

ĒNARRŌ est une association de reconstitution historique et de médiation culturelle dont l’activité principale est la vulgarisation des connaissances liées au mode de vie des premiers siècles de notre ère.

Elle est née de la volonté de rupture avec les associations déjà existantes :

  • Rupture sur le fond : contrairement à beaucoup d’associations de reconstitution historique antique, ĒNARRŌ ne traite pas des aspects militaires mais uniquement de la vie civile.

  • Rupture dans la méthode : ĒNARRŌ utilise des approches innovantes, originales et ludiques  afin de transmettre au mieux son savoir.

ĒNARRŌ et le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel rythme notre quotidien. Il est partout autour de nous, dans les villes, petites comme grandes, les paysages naturels et les sites archéologiques de l’Europe. Le patrimoine culturel unit l’Europe à travers notre histoire et nos valeurs communes. Il représente également la richesse et la diversité de nos traditions culturelles. Il nous faut comprendre, chérir et valoriser notre patrimoine culturel commun.

2018 a été l’Année européenne du patrimoine culturel, officiellement inaugurée lors du Forum européen de la culture, le 7 décembre 2017 à Milan (Italie). Les activités de l'Association ĒNARRŌ s'inscrivent totalement dans les objectifs fixés par la Commission Européenne pour la valorisation du Patrimoine et la diffusion de la Culture. A ce titre l'Association ĒNARRŌ a reçu le 15 février 2018, par la DRAC Occitanie, le label :

"2018 Année européenne du patrimoine culturel"

Ce label est synonyme de l'engagement réel de l'Association dans le secteur culturel, et de la qualité et de la richesse de ses interventions.

Les activités de l'association ĒNARRŌ

Les activités proposées par l’association se déclinent…
  • en ateliers :

    • « Parfums et Senteurs de l’Antiquité » : Une invitation à un voyage parfumé à travers le temps et l’espace ;

    • « Rites et Magie dans l’Antiquité » et « Rites et Magie dans les Spectacles Antiques » : La découverte des sciences occultes dans l’antiquité ;

    • « Le vin, boisson des Hommes et des Dieux » : La dualité du vin dans l’antiquité, le vin pur « inferium vinum » et le vin impur « spurcum vinum » ;

  • en récits théâtralisés / conférences :

    • « La lettre à Gracchus » : Lucius explique à son cousin Gracchus comment s’organisent les soins du corps à Rome ;

    • « Magie et Sorcellerie dans l’Antiquité » : Mages, sorcières et divinités infernales n’auront plus aucun secret pour vous ;

  • en spectacle :

    • « Lustratio » : Le rituel antique de la « bénédiction » d’après les textes anciens.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? 

Veuillez consulter la page dédiée ICI, vous y trouverez nos besoins logistiques ainsi que nos références.

Mode de fonctionement de l'association ĒNARRŌ

L'association ĒNARRŌ est une association de reconstitution historique, régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour finalité la médiation culturelle sur la période gallo-romaine du Ier au IIIème siècle.

 

Les actions de médiation culturelle et les ventes de la boutique permettent de financer la recherche et la réalisation de répliques par les différents artisans et artistes du réseau ĒNARRŌ.

L'association ne dépend d'aucune subvention publique.

ĒNARRŌ sur Internet

​​

Ateliers
Conférences
Animations

Nombre de visiteurs depuis le 24 mai 2017 :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now