top of page

Les Dioscures

640px-Tétradrachme_stéphanophore_représe

Tétradrachme stéphanophore représentant les Dioscures. Etoiles sur la partie supérieure des visages. Photo : licence Wikimedia Commons

Dans la mythologie grecque Leda, fille de Thestios (roi d'Étolie), donna naissance a plusieurs enfants. Elle eut de son mari Tyndare (roi de Sparte) les mortels Castor et Clytemnestre, et de Zeus les demi-dieux Pollux et Hélène. Les deux frères Castor et Pollux sont appelés les Dioscures. Invités au mariage de leurs cousines, ils tombèrent sous leur charme et les enlevèrent à leurs fiancés. Furieux, l’un des fiancés tua Castor. Désespéré de la disparition de son demi-frère, Pollux supplia son père Zeus de les réunir et obtint de passer ensemble une partie de l’année dans les Enfers et l’autre dans l’Olympe, se partageant alternativement l'immortalité. Ils furent ensuite métamorphosés en étoiles et placés dans la constellation des Gémeaux.

Les Romains leur vouaient un culte particulier ; ils les confondaient avec les dieux locaux Pilumnus et Picumnus, et, les faisaient souvent figurer à la tête de la cavalerie romaine notamment lors de la bataille du lac Regillus en 499 av. J.C.
Leur iconographie traditionnelle les montre avec des jeunes corps athlétiques, nus, avec le manteau pourpre sur les épaules. On observe souvent le symbole d’une étoile à quatre branches au milieu de points en quinconce faisant référence à leur immortalité partagée (Etruscan Myth, Sacred History, and Legend - Nancy Thomson de Grummond - University of Pennsylvania – 2006).

bottom of page