top of page
ĒNARRŌ
Reconstitution historique et médiation culturelle
Le nœud d'Héraclès
Colliers nœud d'Héraclès. Photo haut : licence Wikimedia Commons - Photo bas : licence ENARRO.
Dans l'empire Romain et dans la Grèce hellénistique, le nœud d’Héraclès (ou nœud d'Hercule) est un nœud décoratif et symbolique. Il renvoi à un élément de la mythologie grecque où Hercule, après avoir tué le lion Némée, prit sa peau afin de s’en revêtir et l’attachât en nouant de cette manière les pattes de l’animal. Cette peau est devenue pour ce Héro une armure invincible et le nœud un symbole de force et de protection.
Par extrapolation, sa puissance s’appliquait aussi contre les maladies. Pline l’Ancien en relate les bienfaits : « Il est étonnant combien les blessures guérissent plus promptement lorsqu'on attache l'appareil [le bandage] avec le nœud d'Hercule : on dit même qu'une ceinture attachée avec ce nœud et portée tous les jours a une certaine utilité, qui est due à Hercule, inventeur de ce nœud. » (Pline l’Ancien – Histoire Naturelle – Tome Second, Livre XXVIII)
Par ailleurs, ce symbole est également associé au mariage. En effet, dans la Rome antique les nouvelles mariées portaient une ceinture en laine nouée par ce nœud que seul le mari devait détacher sur le lit nuptial.
bottom of page